JUMP EXPRESSION | LIGNES DIRECTRICES

JUMP EXPRESSION (JEX) | BIG JUMP EXPRESSION (BJEX)

Ces modalités font partie de la catégorie Freestyle, où le rider effectue son meilleur saut devant une rampe. Les variantes pour cataloguer un JEX et un BJEX seront les conditions offertes par la dune (changement, inclinaison, réception, hauteur, etc.) pour la construction de la rampe et les manœuvres que le rider doit effectuer.

LES JUGES peuvent tenir compte de ces cinq lignes directrices pour noter les riders:

• Execution
• Difficulté
• Distance
• Variété
• Evolution

Execution de la manoeuvre: Décollage, adhérence, contrôle, style et atterrissage.

Difficulté de la manoeuvre: L’objectif ici n’est pas de compter le plus de tours, mais la combinaison des grabs et des axes/rotations. Ainsi, un simple tour avec une combinaison spéciale peut devenir une manœuvre assez difficile.

Distance: Avec une bonne trajectoire de vol, vous avez plus de chances de réussir une bonne manœuvre, mais cela ne veut pas dire que sauter plus loin est la meilleure solution. Une bonne distance comprend un décollage propre, une bonne trajectoire de vol et un atterrissage au point idéal au centre de la zone d’atterrissage.

Variété: Les combinaisons de manœuvres sont importantes dans le nombre de tentatives assignées à chaque rider, les axes de rotation et les prises sont essentiels pour avoir un bon score et être capable de montrer le meilleur d’un rider.

Evolution: Elle se caractérise par l’exécution d’une nouvelle manœuvre ou qui a rarement été exécutée dans le sable, générant une évolution et une motivation pour les autres à la performer dans le futur avec plus de continuité, en plus de marquer la trajectoire de décollage et sa ligne de descente.

Cette manœuvre peut être cataloguée par les juges avec des acronymes qui la différencient des manœuvres les plus connues.

OBSERVATION D’ENTRAINEMENT

Avant une compétition, les juges observent l’entraînement afin d’évaluer le niveau de chaque tentative. Ils créent une sorte de variété de notation et les rondes sont classées en trois groupes :

En dessous de la moyenne | À la moyenne | Au-dessus de la moyenne

SCORE

Chaque juge donne une note entre 0 et 100 pour établir une moyenne.

Style et confiance

Si dans les tentatives, deux riders, à la discrétion des juges au moment du pointage, constatent que les deux compétiteurs ont le même rythme d’exécution de la manœuvre du décollage à l’atterrissage, le juge doit déterminer lequel des compétiteurs avait le meilleur style et la meilleure confiance dans la totalité du déplacement.